Quantcast
Channel: DailyTech » Articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Facebook en Chine, les enjeux

$
0
0

Vous l’avez sûrement déjà lu ailleurs si vous suivez un peu l’actualité du web, Facebook serait en train de s’associer avec le géant chinois de l’internet Baidu pour entrer en Chine. Nombre d’utilisateurs, revenus, concurrence, censure, quels sont les enjeux pour Facebook en Chine.

Assurer la croissance du nombre d’utilisateur

Si Facebook a pu croître relativement rapidement et atteindre ainsi les 500 millions d’utilisateurs, il n’est pas sûr que cette croissance soutenue puisse continuer longtemps, du moins pas en se concentrant sur les pays développés. En effet, Facebook s’est d’abord développés auprès des jeunes, avant de toucher les jeunes adultes, puis les trentenaires et aujourd’hui les cinquantenaires-sexagénaires.

En bref tout le monde est sur Facebook maintenant, des plus jeunes aux plus âgés, pour croître Facebook va donc devoir sortir de son marché traditionnel pour se concentrer d’avantages sur les pays en voie de développement. Dans ce cadre la Chine avec son importante population est de la première importance.

Augmenter ses revenus publicitaires

Corolaire de la croissance du nombre d’utilisateur, la croissance des revenus publicitaires. Alors que la reprise peine à se faire sentir dans la consommation occidentale, les classes moyennes et les nouveaux riches chinois sont au contraire friand de consommation et constituent une cible de choix pour les annonceurs. Le marché chinois pourrait donc être très lucratif pour Facebook.

Contrer la concurrence

L’internet chinois est très dynamique, protégé par la barrière de la langue, et parfois, par la censure de l’État (Facebook et Twitter sont inaccessibles en Chine), de nombreux services se sont développés. Il y aurait ainsi plus de 1’000 réseaux sociaux en Chine, dont les trois principaux RenRen.com, Kaixin001.com et 51.com totalisent des dizaines de millions d’utilisateurs. Il devient donc urgent pour Facebook de se positionner sur ce marché, s’il ne veut pas en être exclu pour toujours.

Un futur succès ?

Si Facebook est le réseau social numéro un en occident, cela ne garantit en rien un futur succès sur le marché chinois. D’autant plus que ce qui fait sa force, son nombre d’utilisateur et sa marque, pourrait être absents. Pour l’instant rien ne dit que cette version chinoise portera le nom de Facebook s’agissant d’une société commune entre Facebook et Baidu.

En outre, cette version devrait être restreinte à la Chine et ne pas communiquer avec l’extérieur, dans ce cas pourquoi les utilisateurs préféreraient-ils Facebook à un autre réseau ?

Enfin, en se pliant aux demandes de censure du régime, Facebook pourrait ternir sa réputation, déjà entachée par des problèmes de protection de la vie privée.

Ces problèmes font que pour certains l’introduction de Facebook en Chine est un échec annoncé. Il semble pourtant impossible à Facebook de ne pas tenter sa chance sur ce gigantesque marché. Et vous, qu’en pensez-vous, Facebook pourra-t-il réussir en Chine ?

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images





Latest Images